Les 21 et 22 mai 2016, une importante délégation de prés de cinquante cinq personnes s'est rendue dans le village de Laspuña, localité avec laquelle est désormais jumelée la commune de Saint-Santin.
Aprés un départ en bus du parking du bourg de Saint-Julien de Piganiol aux environs de quatre heures du matin, et une pause petit-déjeuner sur une aire autoroutière, un premier arrêt a permis à beaucoup de découvrir les charmes de la station thermale de Saint-Lary Soulan et notamment son marché.
Le voyage s'est poursuivi, tout comme l'année dernière, jusqu'à la localité d'Ainsa. En effet, cette petite ville et sa citadelle fortifiée avait ravi les participants de l'année dernière. De nombreuses personnes, non présentes lors du dernier voyage, ont donc pu découvrir ce magnifique site qui offre de superbes panoramas sur la vallée de la Cinca, les Pyrénées et notamment le massif du mont perdu(3355 mètres d'altitude) et la Péña Montañesa( 2291 mètres d'altitude) imposante barre rocheuse qui surplombre le village de Laspuña et si chère au coeur de ses habitants.
L'arrivée dans le village de Laspuña et l'accueil chaleureux de ses habitants, a permis de mesurer l'extraordinaire enthousiasme que suscite ce jumelage.
Aprés ces sympathiques retrouvailles, la délégation a pu partager un bon repas au restaurant local en compagnie des élus de la municipalité.
Aprés l'installation des membres de la délégation dans des gîtes ou au domicile de résidents, l'aprés-midi fut consacrée à la découverte de danses traditionnelles et de jeux sur la place de l'église.
Huit habitants de Saint-Santin, qui se sont entrainés à de mombreuses reprises avant ce voyage, ont fait une remarquable démonstration de danses folkloriques auvergnates et rouergates à nos hôtes.Ainsi, ils ont contribué à faire connaître une part de notre patrimoine culturel. Un groupe folklorique de la localité voisine de Bielsa a fait de même pour ce qui concerne le patrimoine de la région de la Sobrabre.
L'organisation de jeux ont permis de sympathiques affrontements entre les habitants de Saint-Santin et ceux de Laspuña. Si nos hôtes se sont montrés supérieurs pour ce qui concerne le sciage de bois ou la course à l'oeuf, la course en sac et surtout le tir à la corde ont permis de nous mettre en évidence. Au final, le jury a bien eu du mal à déclarer un vainqueur. Il semblerait que Laspuña ait gagné d'un fil. Peu importe, une remise de trophée a clôturé ces activités ludiques.
Le début de soirée a débuté par un apéritif offert par notre délégation aux habitants de Laspuña et a permis de faire connaître le Ratafia, la pompe à l'huile et la fouace rouergate.
La soirée s'est poursuivie par un bon repas offert par nos hôtes à prés de 300 personnes installées sous un grand chapiteau et par une animation musicale.
Après un repos bien mérité et un copieux petit déjeuner, l'ensemble de la délégation s'est rendue au bord de la rivière Cinca, au pied du village, afin de célébrer et de perpétuer la tradition des nabatas.
Jusqu'aux années 50, la région de Laspuña, trés boisée, exportait son bois en utilisant la rivière comme moyen de locomotion. Pour ce faire, les billots de bois étaient attachés les uns contre les autres pour former de grands radeaux. Ceux-ci étaient ensuite acheminés en aval grace au courant, jusqu'au fleuve Ebre puis jusqu'à la mer dans le delta de Tarragone, par d'habiles et courageux nabateros.
Cette célébration a débuté par la dégustation du déjeuner du nabatero. Malgré un temps incertain et quelques averses orageuses, un important public et la télévision Aragonaise ont assisté au départ de deux embarcations. La majorité des personnes présentes s'est ensuite transportée jusqu'à Ainsa pour assister à leur arrivée aprés un périple d'une douzaine de kilomètres sur la rivière.
Au retour, la délégation s'est rendue dans le hameau de Céresa où la population locale a offert l'apéritif.
Un déjeuner sous chapiteau à Laspuña a clôturé ce voyage.
A 18 heures 30, aprés d'émouvants au revoir, la délégation a pris le chemin du retour.
Ce voyage a permis de constater que ce jumelage fonctionne, que la majorité des habitants des deux communes y adhère et manifeste un réel enthousiasme. Madame le maire, a demandé aux participants de s'inscrire en ambassadeur auprès de la population locale afin de créer une véritable dynamique pour que des projets d'échanges naissent et contribuent ainsi à pérenniser le jumelage dans le temps.